Cette page vous servira à comprendre les différents termes techniques utilisés lors de mes indexations.

 

  • Différence entre casque ouvert et fermé.

Un casque ouvert est un casque généralement conçu pour une utilisation chez soi. De par sa conception, il ne propose aucune isolation, il est dit ouvert puisque les coques sont généralement « percées » pour laisser l’air environnant passer. Se servant de l’air ambiant, un casque ouvert proposera généralement un meilleur rendu et une meilleure spatialisation qu’un casque fermé.

Le casque fermé, lui, est très utile pour une utilisation studio, monitoring, dj et nomade. En effet, grâce à sa conception fermée, il isole entièrement des bruits extérieurs, et permet à votre entourage de ne pas entendre ce que vous écoutez.

  • Impédance

En électronique, l’impédance est le phénomène qui décrit la résistance d’un matériau au passage d’un courant électrique. Plus un matériau est impédant, plus il va résister au courant électrique.

Dans le cadre des casques, lorsque un casque est très impédant, il faudra lui fournir beaucoup de puissance pour pouvoir le « driver ». C’est d’ailleurs une raison pour laquelle, les casques hifi, généralement très impédants, sont branchés sur ampli, ou ampli casques. Pour une utilisation nomade, le lecteur doit fournir une puissance de sortie suffisante pour driver un casque. Si le casque est trop impédant, un effet d’atténuation peut se produire, si bien que le casque ne reproduit aucun son.

  • Réponse en fréquence
La réponse en fréquence est la capacité d’un équipement à répondre dans un plage de fréquence donnée. Les graves se trouvant dans les basses fréquences, et les aigus dans les hautes. Elle permet juste de donner un ordre d’idées, mais ce paramètre ne fait pas la qualité d’un casque. On pourrait vulgariser en disant que plus la plage est large, mieux c’est …
  • Sensibilité
Pour faire simple, il faut qu’elle soit la plus grande possible. Plus elle est élevée, plus pour un volume donné, vous entendrez plus fort.
  • Supra-Aural et Circum Aural
Un casque Supra-Aural est un casque qui se pose SUR les oreilles. Tandis qu’un casque circum-aural, lui entoure entièrement l’oreille. Ces derniers sont globalement plus confortable.