Comment convertir un cd audio en FLAC ?

 

Petite introduction avant tout.

Qu’est ce que le FLAC ?

 

Le FLAC est un codec de compression audio libre et surtout sans perte ! Ceci permet d’obtenir un résultat largement supérieur au format MP3.

La contrepartie sera que le fichier audio pèsera quelques dizaines de Mégaoctets au lieu de 4 à 5 pour un MP3 classique.

Pourquoi j’en parle sur BanginHeadz ? Tout simplement parce que, qui dit matériel audio de haute qualité, dit format d’écoute de même qualité. Certains pourraient pérorer sur le fait qu’un MP3 en 320kbits suffit largement, vrai ou non, le fait est qu’il y a une réelle demande vers d’autres formats audios.

 

Pour commencer ce tutoriel, la première chose à faire est d’aller sur le site officiel de FLAC, en suivant ce >lien< Et d’y télécharger la dernière version stable pour votre système d’exploitation.

Ensuite, il faudra aller télécharger le logiciel Foobar2000, qui est un des meilleurs media player. Pour le télécharger suivez ce >lien<

Une fois le tout installé, vous n’avez plus qu’à insérer votre cd audio et ensuite de lancer Foobar2000. Cliquez sur File > Open audio cd et Play. Toutes les tracks vont apparaître dans la playlist.

Sélectionnez les toutes, clique droit et faites comme ci-dessous

Cliquez pour voir l’image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les 3 petits points et vous allez tomber sur cette page

 

 

Allez sur output format et ensuite séléctionnez le format FLAC et back pour revenir à cette page, allez sur Destination

 

Dans Choose destination, vous pouvez spécifier dans quel dossier vous voulez que votre fichier aille. Plus important, la section « output style and file name formatting ».

1/ Convert each track to an individual file: Permet de séparer chaque chanson et d’avoir de fichiers qu’il y a de chansons sur un l’album. Format classique donc.

2/ Generate multi-track files: Lui permet d’avoir toutes les chansons dans un seul fichier, mais qui seront séparées via Foobar ( et uniquement via Foobar )

3/ Merge all tracks into one output file: Comme le multi-track, il permet d’avoir toutes les chansons dans un seul fichier, mais qui ne seront pas séparées. C’est en gros un fichier qui dure 1h ( suivant la longueur de votre album évidemment ).

Je privilégie personnellement la 2è option, un fichier pour chaque album.

 

Continuons maintenant, nous n’avons pas besoin d’aller sur Processing qui permet d’ajouter quelques effets et Other qui lui donne quelques options supplémentaires comme l’extinction du PC à la fin de la conversion etc …

Une fois que tout est paramétré, vous pouvez cliquer sur Save et donner un nom à votre Preset, ce qui vous évitera de reparamétrer le tout à chaque conversion. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Convert en bas et c’est parti !

Profitez bien !